Marie modèle de vie intérieure
La Vierge Marie a d’abord conçu dans la foi son Fils avant de le concevoir en son sein, nous enseigne les Père de l’Eglise. L’ange salue Marie : « Je te salue comblée de grâce ». Cette salutation exprime la vie intérieure de Marie toute imprégnée de Dieu. La Vierge vit une union à Dieu exceptionnelle de par son immaculée conception. Sans la tâche du péché originel, la Vierge Marie peut vivre une communion avec Dieu toute pure et sans aucune entrave dû au péché personnel. Marie, tout en étant créature de Dieu, vit dans une intimité avec Dieu car elle est pleinement habitée par le Saint-Esprit qui la guide. Tout en étant limité par sa condition humaine, Marie ne connaît pas tout du dessein de Dieu sur elle au moment de l’Annonciation, mais elle peut avec une confiance sans défaillance répondre positivement au plan de Dieu.
C’est par son « oui » libre que Marie répond pleinement à sa vocation et nous indique le chemin à suivre. Notre vocation est de faire la volonté du Père, non pas par contrainte, ou par peur du jugement, ou par devoir imposé. Accomplir la Volonté du Père ne peut se faire que par une réponse libre et généreuse qui nous donne ainsi de le faire par amour. Cela n’enlève pas les difficultés et les souffrances qui seront liées à cette volonté du Père. Car le Père veut nous préparer à vivre en Lui et pour cela il sait que nous avons besoin d’être purifié. Mais en acceptant ce chemin de vie, nous apprenons à donner un sens à notre vie et ce sens nous aide à « aimer en souffrant et à souffrir en aimant » pour reprendre la prière du Saint Curé d’Ars.
La Vierge Marie n’a pas été épargnée par la souffrance ici-bas mais elle a voulu prendre la croix à la suite de son Fils pour collaborer à l’œuvre du Salut du monde. Si Jésus-Christ est l’unique rédempteur, la Vierge Marie par son union à son Fils la soutien et l’accompagne pleinement lui donnant ainsi de devenir la médiatrice de toute grâce.
Marie nous apprend donc à développer en nous la vie intérieure, c’est-à-dire la vie d’union à Dieu pour comprendre sa Parole et collaborer pleinement avec l’Esprit Saint qui nous aidera à accomplir la volonté du Père.
Que la Vierge Marie nous aide à vivre chaque moment en présence de Dieu et à faire de ce moment un acte d’amour envers le Père.