Barrage de Salanfe

 

18 juillet 2015

 

Récit de la sortie par Noémie et Jean-Baptiste

Samedi 18 Juillet 2015, rdv à la gare de Martigny où nous profitons du retard de certains pour bien faire connaissance avec les autres… Au menu de la journée, vu les conditions météorologiques, le grand chef et la guide décident de prendre l’option B : passer par les gorges du Trient pour atteindre, 1550 mètres plus haut le lac de Salanfe.

Après la prière du début, la première heure de marche ce fait en silence comme le veut la tradition. Celle-ci nous permet de nous recueillir et d’admirer la beauté de la création : grosse pluie, orage et éclairs mais aussi magnifique cascade et autres points de vue imprenables. Mais cela n’est rien comparé à ce qui nous attend plus haut.

Nous grimpons petit à petit vers Van d’En Haut (1390m) en passant par Salvan (930m) et d’autres petits villages très typiques avec leurs jolis chalets en bois et leurs splendides rideaux à carreaux. Petit à petit la pluie et l’orage laissent la place au soleil et à la chaleur ! Les paysages sont de plus en plus beaux et la pente de plus en plus raide! Afin de mériter notre arrivée au barrage, c’est par le chemin dit « aux escaliers » que nous passons. Pour des personnes de 2 mètres et plus, l’escalier serait normal mais pour des petites personnes, les marches sont de plus en plus difficiles à emprunter.

Nous arrivons enfin au pied du barrage de Salanfe. Impressionnant de hauteur, nous le longeons pour arriver au bord du lac. Le panorama est splendide: de l’eau bleu turquoise, des vaches couchées au bord de l’eau et toute la chaine des dents du Midi devant nous !

C’est dans ce cadre magnifique que certains n’hésitent pas une seconde à rentrer, assez facilement, dans une eau pour le moins rafraichissante. Les autres profitent pleinement du Pic-Nic pour le moins mérité!
Après une bonne sieste digestive, nous célébrons la messe dans la chapelle qui est juste au dessus du lac.

Avant de repartir, nous décidons de nous abreuver à l’auberge de Salanfe pour reprendre nos forces. Et oui, il a fallu être fort et courageux pour redescendre, en trois heures, les 1550 mètres de dénivelé et les 37 fameux virages du chemin des diligences.

Il est presque 20 heures quand nous arrivons aux voitures pour décider de terminer la journée dans une pizzeria de Martigny…. Si certains ont pris effectivement des pizzas, d’autres en ont profité pour récupérer les calories perdues pendant la journée.  🙂 

Finalement tout le monde est retourné, fatigué, mais comblé par les rencontres et par les grâces que le Seigneur nous a données. Une expérience que nous referons avec plaisir avec Sursum Corda !

Tu veux faire partie de l’aventure?

Inscris-toi à notre prochaine sortie!