Wildstrubel

 

11 avril 2015

 

Récit de la sortie par Solène

Sortie 8 Sursum Corda
Samedi 11 avril 2015 
Entsligenalp, Wildstrubel,
Objectif 3000! – Skis de rando

En vue de cette sortie, un sommet des Alpes bernoises appelé le Wildstrubel, vers Adelboden, avec un départ depuis Entsligenalp en téléphérique. L’équipe de cette sortie : Notre guide François-Xavier et notre Padre Joseph bien-aimés, Anne-Catherine, Elodie, Solène, Damien, Simon Antoine et Dominique. Au programme : un départ tôt tôt tôt prévu à 6h du matin depuis la cure de Fribourg pour la moitié du groupe. Mais comme toutes choses bien organisées, pas moyen que ça se passe comme prévu non? Se garer sur la place du marché un vendredi soir, ça ne pardonne pas. Au moment de partir…plus de voiture, et donc plus non plus d’équipement pour certains! C’est comme ça qu’entassés dans la voiture du Padre Joseph, nous finissons à 7h du matin devant la Police, qui accepte de nous rendre un grand service et nous conduit à la fourrière pour y récupérer la voiture. Deo Gratias!! Et cap sur Entsligenalp!!

A l’arrivée, après 1h de retard, nous retrouvons le reste de la patiente troupe venue directement depuis Lausanne, et nous sautons dans le téléphérique.

L’arrivée de ce téléphérique est impressionnante, très raide, et encastrée dans la roche. A sa sortie nous attend la vue sur un immense plateau enneigé, avec quelques installations pour le ski alpin, et des pistes de ski de fond. Ce fameux plateau est aussi un lieu très connu pour les « Iglubauer », les constructeurs d’igloos. La météo annonce un temps plutôt mitigé, mais cela n’entame pas l’enthousiasme de la troupe. Nous commençons notre journée d’effort par une petite prière et la lecture de l’évangile du jour, et confions notre journée ainsi que les absents au Seigneur. Comme à chaque sortie la 1ère heure de marche se fait en silence, afin que chacun puisse admirer la beauté du paysage, méditer et prier, et avouons le aussi, afin de trouver un bon rythme et ne pas s’essouffler en discutant…! Le départ se fait donc sous le soleil, un peu voilé mais quand même des nôtres! 

Notre progression commence par une légère descente suivi d’une longue étendue plus ou moins plate, pendant la 1ère heure, puis commence les choses sérieuses…! Le dénivelé positif à effectuer pour arriver au sommet est d’environ 1200m, donc dans l’heure suivante nous prenons de la hauteur, alternant les passages bien raides puis moins raides.

Nous arrivons enfin en vue de la Frühstücksplatz, ce qui est déjà une 1ère étape. Frühstücksplatz d’ailleurs ça veut dire la place du petit-déjeuner…! Ben tiens. Ca tombe justement bien, on en profite pour faire une pause Schoggi, Gipfeli et compagnie, qui redonne de l’énergie aux plus faiblards et aux malades de la montagne. Le passage dans lequel nous nous lançons est étroit et raide, à gauche un mur de neige, à droite le vide dans la pente, et en face le col a atteindre! Pour cela, nous mettons les couteaux, et nous nous séparons en deux groupes. C’est spectaculaire!

L’arrivée au col n’est pas récompensée comme nous l’espérons…! Un bon brouillard s’installe au moment ou le 2ème groupe arrive, impossible de voir le sommet que nous souhaitons atteindre, ni même le relief de la piste devant nos pieds… Les premiers arrivés essaient de nous faire croire qu’ils ont pu voir le sommet peu avant que nous arrivions…Le brouillard semble descendre, et donc par prudence, la décision de descendre tout de suite est prise, avant que nous ne voyions vraiment plus rien. Nous aurons donc atteint les 2900-3000m d’altitude, en étant parti vers 2000m.

Les 200 premiers mètres de descente se font dans de la bonne poudre, qui à mesure de la descente devient de plus en plus lourde, et ça nous fait bien les cuisses…! Petit virage ici, petit virage là, chutes fréquentes aussi vu que la neige est lourde (excuses,excuses…). Le brouillard ne semble pas s’installer, on bénéficie même d’une légère amélioration sur la fin de la descente. Nous arrivons en bas vers 13h30, et prenons un petit lift pour remonter au téléphérique accrochés à 1, 2 voire même par paquet de 3, (le paquet de 3 n’a pas réussi à arriver jusqu’en haut :)) pour ensuite redescendre…à une petite cabane, afin de manger un bout quand même. Le manque d’énergie se fait sentir! On est bien accueillis, même si nous venons avec notre pique-nique. Antoine à même pensé a emporter une bouteille de blanc valaisan, c’est un pique-nique de luxe.

Après ça, nous faisons cap sur le studio de Francois-Xavier à  Reichenbach im Kandertal pour boire un coup et passons un très bon moment tous ensemble. Mais c’est à notre retour de Fribourg que nous avons atteint le vrai sommet de la journée par la célébration de la sainte messe.

Merci pour cette splendide sortie, riche en rebondissements!! Et RDV le 23 mai pour de prochaines aventures!!

Tu veux faire partie de l’aventure?

Inscris-toi à notre prochaine sortie!