Par ce matin ensoleillé de fin d’automne, nous voici à pied d’oeuvre sur les bords du Léman pour une nouvelle randonnée. Nous commençons par une belle messe dans l’église de Villeneuve, dont le chauffage en panne nous rassemble autour de réchauds au gaz le temps de la célébration.
Après la messe, des collaborateurs de la paroisse nous offrent des boissons chaudes à la cure, suite à quoi nous entamons notre ascension en direction de Sonchaux. Nous traversons d’abord les vignes faiblement enneigées, puis choisissons un itinéraire assez raide pour rejoindre notre objectif, afin de profiter des rayons de soleil qui y sont plus présents, et éclairent Montreux de leur lumière pâle en ces heures matinales. La suite de la montée se fera dans la forêt et sur une couche de neige toujours plus épaisse.
Nous finissons par atteindre Sonchaux, à une altitude de 1258 mètres et savourons notre repas tiré du sac en admirant la vue sur le lac. Puis vient le temps de redescendre, par un autre chemin, assez large et moins raide. Nous sommes les premiers à fouler la neige épaisse à certains endroits. La nature est calme mais le soleil a disparu entretemps.
Nous finissons par atteindre Villeneuve pour un chocolat chaud bien mérité.
Tu veux faire partie de l’aventure?
Inscris-toi à notre prochaine sortie!