Cette nouvelle sortie a commencé tranquillement vers 7h45 par la messe à la cathédrale de Fribourg, et s’est poursuivie, non moins tranquillement à la cure par le petit déjeuner. Jusqu’à ce que l’on se dise que l’on pourrait peut-être partir ….
Arrivés à la chartreuse de la Valsainte, avant de nous lancer sur la route blanche de neige, nous nous rendons à la chapelle pour confier la randonnée au Seigneur. L’abbé Joseph nous lit un texte de St Augustin : « chante et marche », que l’on se rappellera tout au long de la journée.
Nous partons donc sur les routes enneigées, et montons dans le silence. Nous admirons les arbres couverts de neige, qui chute parfois lourdement sur le sol avant que le silence ne retombe, ne laissant entendre que nos pas qui font crisser la neige toute fraîche. Un chevreuil passe en arrière-plan, puis disparait …Tout est pur. Tout est blanc, immaculé.
« Et vous la neige et le froid, bénissez le Seigneur, à Lui haute gloire, louange éternelle ! »
Nous arrivons à un croisement où nous achevons ce temps de prière et chaussons nos raquettes. Nous commençons l’ascension de la Berra, avec François-Xavier devant, qui ouvre le chemin, et nous qui suivons derrière en essayant de marcher dans ses pas pour faciliter notre avancée dans 40 cm de neige.
Pour le dîner nous trouvons un petit auvent, avec même une petite table et un banc. Devant nous le paysage est magnifique. Certains d’entre nous croient voir des lueurs : si il n’y a pas de vent, qu’il ne fait pas trop froid et que nous ne sommes pas dans le brouillard, le temps n’est pas pour autant dégagé et nous espérons tous apercevoir un petit coin de ciel bleu ! Nous repartons rapidement, croisant des skieurs et des snowboarders, et faisant de temps en temps de petites pauses pour reprendre des forces.
Finalement nous contournerons le sommet par un petit sentier bien caché sous les arbres. C’est absolument magnifique. Personne n’est passé avant nous, nous nous frayons un chemin à travers un mètre de neige, entre les buissons de chaque côté, passant sous les branches des arbres recouverts d’une bonne épaisseur de neige. Nos âmes s’élèvent en une action de grâce au Créateur. « Le Seigneur a fait merveille, nous voici dans la joie ! »
Puis le terrain change, nous voici face à de grands espaces blancs, balayés par le vent et le brouillard se fait plus épais. Nous partons en avant, en suivant la boussole, la carte et François-Xavier qui nous donne même un cours d’orientation et de topographie !
La marche se fait un peu plus difficile, nous chutons souvent, mais toujours dans les rires et avec humour, s’entraidant pour essayant de retrouver une position à peu près verticale ! Après une bonne heure de marche à l’azimut, nous rejoignons la route déneigée, et après avoir ôté les raquettes, nous partons d’un pas assuré… mais le sol est verglacé et l’un des randonneurs fait une chute magistrale, heureusement sans gravité. Nous repartons un peu plus prudemment.
Nous rejoignons peu après la Chartreuse, et après avoir pris la fameuse photo de groupe, secoué la neige de nos raquettes et de nos manteaux, nous rejoignons Bulle en voiture pour un café bien chaud avant de rentrer chez nous.
Ce fut une très belle journée, très joyeuse, merci aux organisateurs !
Tu veux faire partie de l’aventure?
Inscris-toi à notre prochaine sortie!